Cajons

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Les Cajóns


Le cajón est un instrument inventé en Amérique au XVIIIe siècle par des esclaves, qui ont détourné l'usage premier des caisses en bois qu'ils utilisaient pour travailler (coton, fruit…). Le cajón contemporain possède la plupart du temps des timbres, qui rendent le son proche de celui d'une caisse claire.
Le cajón est une caisse de résonance dans laquelle sont fixés des timbres cordes de guitare, timbres de caisse-claire ou autres objets pouvant rajouter quelque chose de plus au son de l'instrument. La frappe, partie la plus fine de l'instrument permet de transmettre la vibration aux timbres et à la chambre de résonance . Elle est souvent vissée au reste du cajón mais elle peut aussi être collée. L'arrière est percé d'un cercle qui permet au son de sortir de l'instrument selon le même principe qu’une enceinte.
Le cajón est un instrument qui se marie très bien avec le didgeridoo, car n’étant pas trop puissant il ne couvre pas le son du didgeridoo comme les djembés ; de plus il peut être utilisé en même temps que le didgeridoo à la pédale ou à la main par la même personne.

C’est la raison pour laquelle je fabrique aussi quelques cajóns, toujours à base de chutes de bois destinées à être jetées ou brûlées. Les parties neuves sont les timbres et la visserie. Tous mes cajóns sont équipés de timbre amovible avec arrêtoir et petit patin en contre-plaqué et cuir. Il y a plusieurs finitions différentes : petit siège rembourré, frappe collée, vissée, mi vissée mi collée.
Le but étant de fabriquer ces instruments en utilisant le plus de récupération possible.

Le tarifs dépend des options, les prix commencent dés 70 €.